Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wish List Project

Wish List Project

An english version will be available, find it always after the french paragraph.
Articles disponibles en français et en anglais.


 

DEPART / DEPARTURE : 1er décembre 2013 - Katmandhu, Népal


 

WISH LIST PROJECT
Histoires d'un tour du monde...

DSC01870

 

FRANCAIS.

Présentation....

Originaire de Gironde, j'ai suivi des études littéraires et obtenu mon bac, option arts-plastiques, avec mention. J'ai continué mes études dans le tourisme. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler dans l'animation et la réception.

            Je suis partie seule pour la première fois à 18 ans. Je suis devenue fille au pair en Espagne. Une première aventure à l'étranger passionnante, des paysages grandioses dans les Pyrénées espagnoles et l'obligation d'apprendre très vite une langue qui ne m'était pas très familière. Expérience réussie ! Je retente l'aventure l'année suivante et décide d'être au pair en Angleterre. Expérience moins réussie, une famille difficile à cerner, des difficultés pour communiquer en anglais. Je découvre que l'on peut dépenser 1500€ comme ça, d'un claquement de doigts, pour acheter de nouveaux jouets à des enfants qui ont déjà dix fois plus de jouets que tous les enfants de leur école. Choc de culture !

            Un mois et demi plus tard, je dis au revoir à la famille pour rejoindre mon père en Thaïlande. C'est la première fois que je quitte l'Europe, que je prends un avion sur un trajet aussi long. Je me retrouve à 19 ans en short, t-shirt et claquettes dans un aéroport du Qatar, attendant ma correspondance, face à des femmes voilées de la tête aux pieds, avec une grille recouvrant leurs yeux ! Nouveau choc. Arrivée en Thaïlande, je découvre un pays, une culture et des paysages si époustouflants et envoutants que j'y retournerai deux fois par la suite. Mes amis thaï ne ressemblent à aucun autre. Leur façon de penser le monde, d'analyser les choses est si sage, intelligente, censée, que je remets en question ma façon de voir le monde. De mes trois séjours en Thaïlande, j'ai tiré de grands enseignements. C'est aussi là que j'ai découvert l'art de la méditation, du Qi Qong et de l'art culinaire. La Thaïlande est le pays que j'aime le plus au jour d'aujourd'hui. Un endroit paisible, peuplé de gens sensibles et spirituels.  

            A la fin de mon premier séjour en Thaïlande, je me retrouve de nouveau dans les aéroports. Direction les Etats-Unis cette fois, New York. Nouvelle expérience de fille au pair. Je découvre un nouveau mode de vie, de penser, de faire. Tout est différent, tout est familier. J'ai l'impression de connaître ce pays depuis toujours. Je réalise l'impact de la culture américaine sur mon enfance : par les films, la musique, les livres... Les américains me paraissent familiers car leur culture est très présente partout dans le monde. Qui n'a jamais bu un coca, mangé au Mc Donald ou regardé un film américain?  Néanmoins, ils sont très différents. Très imaginatifs, compétitifs, ce sont de vrais bosseurs, des fonceurs. La réussite financière n'est pas un tabou comme chez nous en France, mais une vraie fierté qui vous vaut l'amitié et la reconnaissance de vos proches et de vos voisins. Bien que tout soit démesuré, que la consommation des biens et produits soit abusive et donne le vertige, j'ai adoré mon séjour à New York City. Un passage hors du temps durant 6 mois. Des rencontres exceptionnelles, des moments dignes d'un film américain, une expérience très marquante.

            Toutes mes aventures à l'étranger sont des moments de bonheur à l'état pur. J'ai changé de manière frappante : plus mature, posée, responsable. J'ai trouvé un équilibre grâce à ces voyages. Ma passion pour le monde n'a fait que s'accroître et chaque nouveau séjour à l'étranger ne faisait que renforcer ma volonté de partir, un jour, faire le tour de ce monde énigmatique plein de richesses.

            Il m'aura fallu cinq ans à compter de mon premier voyage pour me décider à sauter le pas. Le départ est prévu pour le 1er décembre... Je ne sais combien de temps je partirai... 3 mois ? 1 an ? 2 ans ? Qui sait... Ce qui compte c'est l'instant présent, de savourer chaque instant, et revenir le cerveau chargé de souvenirs et moments inoubliables.


 

"Ce sont nos choix, et non pas la chance que nous avons, qui détermine notre destin"
The choices we make, not the chance we take determine our destiny. (DESTINY)

Nous connaissons tous des personnes dans notre entourage qui répètent souvent "si seulement je pouvais"... Et lorsque vous essayez de les aider, ils répondent toujours par "oui, mais". Faire un choix parait si simple, mais est-ce réellement facile ?

Pourriez-vous, là, tout de suite, décider qu'il est temps de quitter une situation qui vous rend malheureux ? Quitter son boulot, son/sa conjoint(e), rompre une amitié qui se dégrade, déménager car vous n'en pouvez plus de cet endroit, partir visiter ce pays qui vous a toujours tellement attiré, prendre des distances avec des personnes qui vous font du mal ? Toutes ces choses que vous ruminez, que vous aimeriez faire mais que vous ne vous autorisez pas à faire. Dans les 5 premières minutes c'est facile de laisser l'esprit vagabonder, puis viennent les premières objections : les enfants, la famille qui n'approuverait pas, le boulot est en CDI ce qui est rare de nos jours, on est pas si mal ici il y a pire ailleurs... Non, ça n'est pas évident pour tout le monde.

Pour moi, ca l'est. Et bien qu'une personne m'ait dit un jour que j'étais égoïste, je considère que ma capacité à faire des choix et le plus beau don que m'ait fait l'Univers.

Décider de partir, quitter pour un temps sa famille et ses amis, accepter l'idée qu'il puisse arriver n'importe quoi pendant votre absence... Choisir de vivre son rêve. J'imagine qu'il faut un fond d'égoïsme, moi j'appelle cela l'amour de soi. Et c'est surement la chose la plus difficile au monde : s'aimer suffisament pour se vouloir du bien ! Cette apprentissage a prit du temps, et m'a donné une leçon de vie formidable : vouloir la même chose pour mes proches. Être en hamornie avec leurs choix, ne pas souffrir de l'éloignement physique et se sentir heureuse quand ils sont heureux. Ou qu'ils soient, quoiqu'ils fassent. C'est tout le contraire de l'égoïsme à mes yeux, mais chacun y voit ce qu'il veut. Je me sentirais égoïste si j'exiger quelque chose des autres pour mon propre bonheur, ma tranquilité d'esprit... L'enseignement d'amour, de générosité, d'ouverture de mes parents est une aile accrochée sur mon dos. Leur amour, leur bienvaillance, toutes leurs qualités sont la deuxième aile qui me soutient et me porte au gré du vent.

"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines, et des ailes".
Merci Maman, merci Papa.

46350_10151365499652002_203186466_nWLP n°1 : Se trouver sur le bord d'un bateau et ne voir que l'eau à perte de vue...(Fait!) Thaïlande
Be in front of a boat with the sea for only point of view ! (Done!) Thailand

 

Un caractère bien trempé depuis petite, enfant têtue et maligne, je trouvais toujours le moyen de faire les choses comme je le voulais... J'ai donné du fil à retordre à mes parents, et souvent excédé mes professeurs qui ne comprenaient pas pourquoi je me contentais d'un 12 quand il était si facile pour moi d'avoir un 16. Foncer, tout essayer, échouer, recommencer, repartir à zéro, changer de plan. Je pense que l'une de mes principales qualités a toujours été ma capacité d'adaptation. En toutes circonstances. Toutes les épreuves traversées sont la cause de ce voyage. Hypersensible quand j'étais jeune, encaisser ce qui me détruisait n'a pas été facile. Se relever, avancer, panser les blessures et repartir. Plus forte.

 

58385_433988387001_7477128_n

WLP n°2 : Voir des éléphants et s'en approcher - Thaïlande (Fait!)
Meet elephants, touch them - Thailand (Done!)

 

Ce voyage n'est en rien une quête spirituelle, elle l'aurait probablement été quelques années plus tôt. Aujourd'hui, j'ai trouvé l'équilibre, le plaisir d'être là ou je suis, sans ressentir le besoin absolu de quitter mon foyer. Mais la curiosité, elle, ne m'a pas quitté ! J'ai toujours été fasciné par les paysages, les montagnes, la mer, les falaises, les forêts, les déserts, les étendues de champs, toutes ces choses magnifiques cachées partout dans le monde. Voyager coûte cher, demande d'avoir du temps, de la passion, une bonne dose d'insouciance et surtout aucune contraintes type loyer à  payer, emploi, enfants... J'ai hâte aujourd'hui de m'installer, avoir une maison avec mon petit ami anglais, Jack, fonder une famille. Ces choses là viendront en temps voulu. Pour le moment je profite d'une grande liberté de mouvement pour réaliser ce qui sera l'une des plus incroyables aventure de ma vie.

294291_10150354295187002_158560510_n

WLP n°3 : Sauter en parachut au dessus de la Dune du Pyla ! (Fait!)
Paruchute jump at Pyla - Arcachon. (Done!)


Qu'il dure 3 mois ou 2 ans, peu m'importe. Le tout est d'en profiter pleinement, découvrir de nouvelles têtes, de nouveaux paysages, de nouvelles recettes, des coutûmes, les danses locales, les habits, les métiers... Et autant que possible en faire profiter les écoles qui me suivront ! 

Car aujourd'hui, j'ai bien compris que la vie était courte. Et qu'il n'appartenait qu'à nous de la diriger comme bon nous semble. L'Univers et les anges guident mes pas. La vie est un cadeau que l'on nous a fait, à nous de respecter ce cadeau. J'honore mon présent en rendant ma vie la plus riche et la plus intense possible, en chérissant les personnes autour de moi, en remerciant l'Univers de les avoir mis sur ma route, en prenant conscience de tous les moments de bonheurs qui me sont accordés, et en attendant que les zones de turbulances s'achèvent quand elles sont là... La roue tournera.


774272_10151365523927002_720297568_o

WLP n°4 : Caresser un tigre. (Fait!) - Thaïlande
Touch a tiger (Done!) - Thailand

 

La WISH LIST est composée d'une liste de choses que j'ai toujours eut envie de faire !!! Des choses stupides, improbables, stéréotypées, loufoques, drôles, impossibles... Toutes sortes de choses dont j'ai rêvé à 5, 7, 15, 18...23 ans! Le tout réunis dans une liste de choses à faire ! Je ne pense pas en faire la moitié, mais j'y mettrais tout mon coeur. Je clame haut et fort que tout est une question de choix, d'opportunités que l'on créait, que le culot permet bien des miracles, que tout dépend de nous. A moi de vous le prouver, cette liste me tient beaucoup à coeur, et je ferais tout pour réaliser le maximum de mes rêves ! Culot oblige, qui sait ce qui m'arrivera pendant ce voyage ?!!

Prochainement : La liste de la Wish List et la présentation des écoles qui suivront ce tour du monde !

621249_10151253783547002_1431460769_o

WLP n°5 : Voir le célèbre naked Cowboy de New York City ! (Fait!)
Meet the famous Naked Cowboy from NYC (Done!)

 


 

ENGLISH VERSION IS NOT AVAILABLE RIGHT NOW. PLEASE EXCUSE FOR THE DISAGREMENT. IT WILL COME SOON.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Wish List Project
Wish List Project
Visiteurs
Depuis la création 56
Publicité